« Petit » compte rendu du déplacement de Cyril à Lisbonne pour le Championnat d’Europe de jiujitsu brésilien
Ils étaients 15 de l’équipe « team Delariva Nantes » à faire le déplacement au Portugal. La compétition s’est déroulée du mardi 16 au dimanche 21 janvier. Chaque jour un membre de l’équipe combattait suivant sa catégorie.
Pour Cyril, c’était le vendredi 19 ! Sa catégorie était toujours Master 4 (45-49 ans) ceinture violette (l’année passée il était en bleue) – 88,3 kg. Il y avait 8 combattants, en 1/4 de final il bat un Hollandais 2-0, arbitré par un type qui a un petit contentieux avec mon coach ! Du coup, heureusement il marque 2 pts sans contestation possible en début de combat car par la suite, au lieu de donner 2 et 3 pts, il ne concédera que 2 avantages… Mais l’important n’était-il pas d’assurer une médaille !
1/2 finale: contre un Bulgare qui le bat sur une torsion des 4 doigts ! Surpris par la douleur, un cri lui échappe lequel lui vaut un abandon. Après contestations, l’arbitre confirme que cette torsion de plusieurs doigts était bien autorisée…
A défaut de gagner, on apprend… Le Bulgare gagnera en finale ! Il se classe donc 3ème ,honorablement en perdant contre le vainqueur de la catégorie…
Après 30″ avec une poche de glace dans la main, il s’inscrit dans l' »absolute ». Seuls les médaillés de toutes les catégories de poids ne peuvent prétendre à participer. L' »absolute » regroupe donc tous les Masters 4 (ceinture violette des poids légers aux plus lourds). Au 1er combat, le tirage au sort donne le combat contre une vieille connaissance Russe qui l’avait battu et gagné sa catégorie ainsi que l’absolute de l’année 2017 en ceinture bleue.
L’année dernière, il l’avait fait abandonner sur une clé de bras à mi-combat… Cette année il perd encore, mais sans abandon ! il s’en ai fallu de quelques secondes, car l’étranglement était à la limite de la perte de connaissance… Au final il perd 9-0, contre ce Russe, qui cette année encore fait le « doublé » en gagnant sa catégorie et l’absolute !
Une nouvelle expérience très positive ! une médaille gagnée à chaque fois sur des vainqueurs !
Prochain défi Europe Masters à Barcelone en Mai…